Sciences en Folie (Groupe Mad Science Inc.) accorde une grande importance à la protection des renseignements personnels que vous partagez avec nous. Nous croyons qu’il est important de vous informer de la manière dont nous utilisons vos renseignements personnels [et de vous offrir des options quant à la manière dont ils seront utilisés]. Nous vous encourageons donc à lire attentivement la présente politique de confidentialité.

La présente politique de confidentialité énonce les politiques et pratiques de Sciences en Folie relativement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels.

La présente politique de confidentialité peut être mise à jour de temps à autre par Sciences en Folie. Nous fournirons un avis raisonnable concernant les dispositions révisées (par courriel ou en publiant un avis sur nos sites Web).

Dans le cadre de la présente politique de confidentialité, le terme « renseignements personnels » désigne tout renseignement se rapportant à un individu identifié ou identifiable (ci-après appelé « individu »). 

Sciences en Folie exploite un réseau de franchises à l’échelle internationale; chaque franchise Sciences en Folie est détenue et exploitée par un propriétaire indépendant. La présente politique décrit la manière dont les opérateurs de franchise Sciences en Folie utilisent les renseignements personnels. Toute franchise Sciences en Folie est responsable de l’utilisation qu’elle fait des renseignements personnels. La présente politique de confidentialité fait la distinction entre les renseignements personnels utilisés par Sciences en Folie et les renseignements personnels utilisés par une franchise Sciences en Folie. Toutefois, si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos renseignements personnels, que ce soit par Sciences en Folie ou par une franchise Sciences en Folie, veuillez communiquer avec Sciences en Folie aux coordonnées fournies à la section « Coordonnées » ci-dessous.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Sciences en Folie collecte et utilise les renseignements personnels des individus en vue de leur fournir des services en vertu d’une entente avec eux (ou en vue d’établir des ententes avec des clients), pour soutenir les intérêts de notre société en fournissant des services à nos clients et à leurs invités et pour administrer, commercialiser et développer nos services.

Voici les renseignements personnels que nous recueillons, et les raisons de leur collecte :

=         Sciences en Folie peut recueillir et conserver des renseignements personnels comme le nom d’un individu, ses coordonnées, des informations sur ses paiements et son historique d’achat lorsque l’individu s’abonne à des services ou achète des produits sur notre site Web ou directement auprès d’une franchise.

=         Sciences en Folie peut recueillir les renseignements personnels d’un individu lorsqu’il soumet une demande concernant des programmes exploités par Sciences en Folie ou une demande d’emploi (par exemple les renseignements contenus dans un CV, une lettre de motivation ou d’autres documents semblables relatifs à l’emploi). Nous utilisons les renseignements personnels fournis dans la mesure raisonnablement nécessaire pour évaluer l’admissibilité de l’individu aux programmes ou pour évaluer son aptitude à pourvoir un poste au sein de Sciences en Folie ainsi que pour traiter la demande et y répondre. 

=         Lorsqu’un individu participe à un concours ou à une promotion, il est possible que nous recueillions des renseignements personnels comme le nom des gagnants du concours, leur pays de résidence et les prix gagnés, afin de remettre les prix et de promouvoir de tels concours. Ces renseignements peuvent être publiés uniquement en lien avec le concours.

=         Nous recueillons les coordonnées des abonnés et des individus qui soumettent des demandes d’informations par l’entremise de notre site Web ou autrement afin de fournir de manière périodique des informations, des mises à jour, des nouvelles et des promotions relatives à des produits et services de Sciences en Folie. Tout individu peut nous informer, à tout moment, qu’il ne souhaite plus recevoir de telles informations et mises à jour.

=         Certaines fonctionnalités sur nos sites (par exemple qui permettent de rendre publics vos renseignements personnels ou ceux d’autres personnes, y compris, mais sans s’y limiter, des photos et des vidéos) nécessitent que l’individu s’inscrive ou fournisse des renseignements personnels, tels que son nom, son adresse de courriel, son emplacement (c’est-à-dire la ville, la province et le code postal) et sa date de naissance, ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe choisis par l’individu. Nous utilisons ces renseignements pour vous identifier, vous fournir les fonctionnalités demandées et, en ce qui a trait à la date de naissance, vérifier que vous remplissez les exigences en matière d’âge minimum. Votre nom d’utilisateur, votre ville et votre province seront visibles sur votre publication. Par le fait même de rendre publics ses renseignements personnels sur nos sites, l’individu consent à la publication de tels renseignements personnels. En publiant des renseignements personnels d’autres personnes, l’individu déclare avoir, lorsque les lois sur la protection de la vie privée l’exigent, obtenu le consentement de ces autres personnes relativement à la publication de tels renseignements.

=         Les fonctionnalités « Envoyer à un ami », « Partager » ou d’autres fonctions similaires accessibles sur nos sites Web permettent aux individus d’envoyer des courriels à d’autres personnes. Cette fonctionnalité nécessite que l’individu soumette son nom et son adresse de courriel, ainsi que le nom et l’adresse de courriel du destinataire. Nous n’utilisons les noms et adresses de courriel soumis de cette manière pour aucune autre raison, à moins d’avoir obtenu le consentement de l’individu ou du destinataire du courriel.

=         Lorsque vous communiquez avec nous pour nous faire part d’un commentaire, nous poser une question ou formuler une plainte, il est possible que nous vous demandions des renseignements pour confirmer votre identité ainsi que d’autres informations qui pourraient nous aider à répondre rapidement à votre question, à votre commentaire ou à votre plainte (par exemple vos nom, adresse et numéro de téléphone). Nous pourrions aussi conserver ces renseignements en vue de vous aider dans l’avenir et d’améliorer notre service à la clientèle ainsi que nos offres de produits et services.

Divulgation des renseignements personnels

Sciences en Folie s’engage à ne pas divulguer, échanger, vendre ou autrement transmettre vos renseignements personnels à d’autres fins que celles énoncées dans la présente politique, sauf si nous avons obtenu le consentement de l’individu à le faire ou lorsque la loi l’exige ou le permet. 

Sciences en Folie pourrait transmettre ou divulguer vos renseignements personnels de l’une ou l’autre des manières suivantes :

=         Sciences en Folie pourrait transmettre vos renseignements personnels à des prestataires de services ou agents tiers qui fournissent des services au nom de Sciences en Folie, par exemple des services d’hébergement, de gestion et de stockage de données, d’analyse de marché ou de conservation des documents et des données. Sciences en Folie et ces prestataires de services tiers pourraient utiliser, à de telles fins, des serveurs qui se trouvent à l’extérieur du Canada ou de l’Espace économique européen (EEE). Nous transmettons des renseignements personnels à l’extérieur du Canada et de l’EEE uniquement en conformité à la loi et mettrons en place les mesures requises par la loi relativement à de telles transmissions.

=         Sciences en Folie, nos sociétés affiliées ainsi que nos prestataires de services au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays pourraient fournir vos renseignements personnels dans le cadre d’un mandat de perquisition ou de toute autre demande ou ordonnance juridique valable, ou à un organisme d’enquête dans le cas de violation d’une entente ou d’infraction à une loi, ou de toute autre manière exigée par les lois du Canada, des États-Unis et d’autres pays applicables. Nous pourrions aussi divulguer des renseignements personnels dans le cadre de la constatation, de l’exercice ou de la défense d’un droit en justice.

=         Nous pourrions transmettre tout renseignement que nous possédons à votre sujet à titre d’actif dans le cadre d’une fusion ou d’une vente (y compris le transfert de renseignements dans le cadre de procédures d’insolvabilité et de faillite) qui touche l’entièreté ou une partie de Sciences en Folie ou advenant une réorganisation de la société ou la vente d’actions ou tout autre changement dans le contrôle organisationnel.

=         [Dans le cas d’un changement d’exploitant d’une franchise Sciences en Folie, les renseignements personnels recueillis pourraient être transmis au nouvel exploitant au besoin, afin d’assurer la continuité des activités de la franchise.]

Stockage et conservation

Si vous avez consenti à recevoir des informations et des mises à jour concernant nos services, nous conserverons vos renseignements jusqu’à ce que vous nous avisiez que vous ne voulez plus recevoir de telles communications.

Lorsque nous collectons des renseignements personnels par l’entremise de notre site Web ou dans le cadre de la prestation de nos services, nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que la loi l’exige relativement à l’exploitation de notre site ou à la prestation de nos services.

Lorsque nous collectons des renseignements personnels sur les enfants, nous les conservons pendant [deux (2) ans], mais vous pouvez nous demander de les supprimer avant ce délai. Nous conservons les renseignements en lien avec la prestation de nos services sous forme anonyme; il n’est donc pas possible d’identifier une personne à partir de ces renseignements rendus anonymes.

=         Vous pouvez, à tout moment, consentir ou retirer votre consentement à ce que Sciences en Folie utilise vos coordonnées liées à l’envoi périodique de bulletins ou de mises à jour, de nouvelles et de promotions spéciales concernant les produits et les services de Sciences en Folie.

Prestataires et utilisateurs tiers

Tous nos prestataires de services tiers doivent se conformer aux lois applicables à la prestation de leurs services et au traitement des renseignements personnels.

Les données relatives à notre liste d’envoi, à notre bulletin et à notre marketing direct par courriel peuvent être collectées, conservées et traitées par des prestataires de services tiers.

Les données numériques peuvent être stockées par l’entremise d’un prestataire de services tiers.

Les copies physiques des renseignements personnels sont utilisées par les employés du Groupe Sciences en Folie et ses franchisés. Elles sont conservées de manière sûre dans des classeurs et utilisées dans le cadre de la prestation des services, puis détruites dès qu’elles ne sont plus requises.

Témoins et adresses IP

Sciences en Folie collecte et utilise l’adresse IP d’un individu pour l’aider à identifier l’individu, à rassembler des renseignements démographiques généraux à propos des utilisateurs des sites, à diagnostiquer des problèmes concernant les systèmes de Sciences en Folie et à administrer les sites.

Selon les réglages du navigateur de l’individu, nos sites pourraient utiliser des témoins (cookies). Un témoin est un minuscule élément de données que nos sites peuvent envoyer vers le navigateur de l’individu et pour ensuite être stocké sur son disque dur afin que nous puissions le reconnaître lorsqu’il visitera nos sites de nouveau. Nous utilisons des témoins pour fournir du contenu qui répond aux préférences de l’individu qui visite nos sites et pour sauvegarder son mot de passe afin qu’il n’ait pas à le saisir de nouveau chaque fois qu’il navigue sur nos sites. Si les réglages du navigateur de l’individu n’acceptent pas les témoins de nos sites, il est possible qu’il ne soit pas en mesure de profiter de toutes les fonctionnalités de ceux-ci.

Liens externes

Nos sites pourraient contenir des liens vers d’autres sites qui ne sont pas détenus ni exploités par Sciences en Folie. De plus, des liens vers notre site Web pourraient figurer sur les sites Web de tierces parties sur lesquels nous affichons des publicités. Exception faite des dispositions énoncées dans la présente politique de confidentialité, Sciences en Folie ne fournira jamais les renseignements personnels d’un individu à ces tierces parties sans son consentement. Nos sites peuvent contenir des liens vers des sites Web de tierces parties seulement à titre de commodité. Le fait de fournir ces liens ne doit pas être interprété comme une approbation des liens ni une recommandation. Ces sites Web hyperliés disposent d’énoncés de confidentialité, de conditions générales et d’avis distincts et indépendants, et nous encourageons tout individu qui les consulte à les lire attentivement. Sciences en Folie n’a aucun contrôle sur ces sites Web, et par conséquent se dégage de toute responsabilité ou obligation relativement à la manière dont les organisations qui exploitent de tels sites Web hyperliés peuvent collecter, utiliser, divulguer, conserver ou traiter les renseignements personnels d’un individu.

Sécurité

Sciences en Folie a mis en place des mesures de sécurité conçues pour protéger contre le vol, la perte, l’altération, l’utilisation et la divulgation non autorisés des renseignements personnels que nous détenons et qui sont sous notre contrôle ainsi que l’accès non autorisé à ceux-ci, notamment des mesures de sécurité appropriées selon le degré de confidentialité des informations, y compris l’utilisation de mesures physiques, organisationnelles et technologiques raisonnables et la formation adéquate de nos employés. Les prestataires de services tiers de Sciences en Folie sont dans l’obligation de maintenir la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels qui leur sont transmis et ne sont pas autorisés à utiliser ces renseignements à d’autres fins que la prestation de nos services ni d’une manière qui contrevient à la loi.

L’accès d’un individu à certains renseignements personnels en ligne peut être protégé au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe choisis par l’individu. Sciences en Folie suggère fortement à tout individu de ne jamais divulguer son nom d’utilisateur ni son mot de passe à qui que ce soit. Sciences en Folie ne demandera jamais le mot de passe d’un individu dans le cadre de communications non sollicitées.

Consentement

Tout individu a le droit de consentir ou de retirer son consentement à recevoir des communications additionnelles de la part de Sciences en Folie qui ne sont pas en lien avec les services auxquels il est abonné.

Accès et modifications

Tout individu peut communiquer avec nous dans le but de modifier, de corriger ou de supprimer tout renseignement personnel qui le concerne et qui est en la possession ou sous le contrôle de Sciences en Folie, ou pour y accéder. Chaque individu a d’autres droits concernant ces renseignements personnels, lesquels sont décrits sur le site Web du Commissaire à l’information.(UK), et  le site du Commissariat à la protection de la vie privé du Canada.

Tout individu peut nous envoyer une plainte écrite concernant la non-conformité à cette politique de confidentialité. Nous mènerons alors une enquête à cet effet dans des délais raisonnables après avoir reçu la plainte. Après avoir mené l’enquête, Sciences en Folie prendra, dans des délais raisonnables, les mesures nécessaires, le cas échéant, pour rectifier le problème indiqué dans la plainte.

Vous avez aussi le droit de formuler une plainte à tout moment auprès de l’autorité du bureau du Commissaire à l’information, pour le Royaume-Uni, et auprès du Commissariat à la protection de la vie privé au Canada. Nous aimerions toutefois avoir l’occasion de traiter vos préoccupations avant que vous approchiez le bureau du Commissaire à l’information; nous vous prions donc de communiquer avec nous en premier lieu.

Coordonnées

Pour toute question concernant cette politique de confidentialité ou la collecte, l’utilisation, la divulgation ou la conservation de vos renseignements personnels par Sciences en Folie ou ses franchisés, communiquez avec nous aux coordonnées suivantes : 

Groupe Sciences en Folie Inc.
8360, rue Bougainville, suite 201
Montréal (Québec)  H4P 2G1
Canada
Courriel :
legal@madscience.org
Téléphone : 1 800 586-5231 ou 514 344-4181

Privacy Policy

Mad Science believes strongly in protecting the privacy of the personally identifiable information you share with us. We also believe it is important to inform you about how we will use your personal data, and to give you choices about how your data will be used. Therefore, we encourage you to read this Privacy Policy carefully.

This Privacy Policy sets out the privacy policies and practices for Mad Science with respect to our collection, use, and disclosure of personal information in respect of our website madscience.org.

This Privacy Policy may be updated by Mad Science giving reasonable notice of the revised terms (including by e-mail or by posting on the Site), and this Privacy Policy may be supplemented or modified by agreements entered into between Mad Science and an individual from time to time.

In this Privacy Policy, "personal information" means any information about an identifiable individual, as further defined under applicable Canadian laws.

Collection and Use of Personal Information

Mad Science collects and uses personal information from customers and others (an "Individual") as follows:

  • Mad Science may collect and maintain personal information such as an Individual's name, contact information, payment card information and purchase history when an Individual subscribes for services or purchases products on our website or at a franchise location. 
  • Mad Science may collect personal information from an Individual where the Individual submits an application for programs operated by Mad Science or for an employment opportunity (such as that contained in a resume, cover letter, or similar employment-related materials). We use submitted personal information as is reasonably required to assess the Individual's eligibility in the Programs and to advertise and promote the Programs or to assess the Individual's suitability for employment at Mad Science as well as to process the application and respond to the Individual.
  • When participating in a contest or promotion, we may collect personal information, such as a contest winner's name, city of residence, and prize winnings in order to award prizes and promote such contests. This information may be published in connection with contests. 
  • From time to time, we may obtain an Individual's consent to use the Individual's contact information to provide periodic newsletters or updates, announcements and special promotions regarding Mad Science products and services. 
  • In order to use certain features on the Sites (such as to make publicly available personal information about yourself and others, including without limitation, photos and videos), an Individual may be required to register and provide personal information such as name, email address, location (i.e. city, province, postal code), date of birth and a user name and password that the Individual chooses. We use this information to identify you, provide the requested feature and, with respect to date of birth, to verify that you meet the minimum age requirement. Your username, city and province will be published with your posting.  By making publicly available his or her personal information on the Sites, the Individual consents to the publication of such personal information. By publishing personal information about another individual, the Individual represents that he or she has, where required by applicable privacy laws, obtained the consent of such individuals to publish such information.
  • The "Send to a Friend", "Share", and other similar features on our Sites permit an Individual to send email to others. This feature requires an Individual to submit his or her name and email address, as well as the name and email address of the recipient. We do not use the names or email addresses submitted in these circumstances for any other purpose without the consent of the Individual or the email recipient to do so.
  • When you contact us with a comment, question or complaint, you may be asked for information that identifies you (such as your name, address and a phone number) along with additional information we need to help us promptly answer your question or respond to your comment or complaint. We may also retain this information to assist you in the future and to improve our customer service and product and service offerings.

Mad Science may otherwise use customer information for additional purposes that are identified at or before the time that the information is used for such additional purposes.

Disclosure of Personal Information

Mad Science will not disclose, trade, rent, sell or otherwise transfer personal information for purposes other than as those set our herein, except with an Individual's consent or as required or permitted by law.

Mad Science may transfer or disclose personal information as follows:

  • Mad Science may transfer your personal information to third-party service providers or agents who provide services to or on behalf of Mad Science, such as hosting, data management and storage services, market analyses, and retention services.  Either Mad Science or such third party service provider may use servers for such purposes located in the United States or another foreign country. The personal information of an Individual may be processed and stored in the United States or such other foreign country, and the governments, courts or law enforcement or regulatory agencies of that country may be able to obtain disclosure of personal information through the laws of the foreign country.
  • Mad Science, our affiliates and our Canadian, US and other service providers may provide your personal information in response to a search warrant or other legally valid inquiry or order, or to an investigative body in the case of a breach of an agreement or contravention of law, or as otherwise required by applicable Canadian, US or other law. We may also disclose personal information where necessary for the establishment, exercise or defense of legal claims.
  • We may transfer any information we have about you as an asset in connection with a merger or sale (including transfers made as part of insolvency or bankruptcy proceedings) involving all or part of Mad Science or as part of a corporate reorganization or stock sale or other change in corporate control.

Cookies and IP Addresses

Mad Science collects and uses an Individual's IP address to help identify the Individual, gather broad demographic information about users of the Sites, diagnose problems with Mad Science’s systems, and administer the Sites.

Depending on an Individual's browser settings, the Sites may use cookies.  A cookie is a tiny element of data that our Sites can send to an Individual's browser, which may then be stored on their hard drive so we can recognize them when they return to the Sites.  We use cookies to deliver content according to the Individual's preferences and to save the Individual's password so that the Individual is not required to re-enter it while the Individual uses the Sites.  If an Individual's browser settings do not accept cookies from our Sites, they may not be able to take advantage of all of the features of our Sites.

Third party links
Our Sites may contain links to other sites that Mad Science does not own or operate. Also, links to our Website may be featured on third party websites on which we advertise. Except as provided herein, Mad Science will not provide an Individual's personal information to these third parties without the Individual's consent. We provide links to third party websites as a convenience to Individuals. These links are not intended as an endorsement of or referral to the linked websites. The linked websites have separate and independent privacy statements, notices and terms of use, which we recommend Individuals read carefully. Mad Science does not have any control over such websites, and therefore has no responsibility or liability for the manner in which the organizations that operate such linked websites may collect, use or disclose, secure and otherwise treat an Individual's personal information.

Security
Mad Science has implemented measures designed to protect against the theft, loss, unauthorized access, use, disclosure and alteration of personal information in our custody and control, with security measures appropriate to the sensitivity of the information, including through the use of reasonable physical, organizational, and technological safeguards and appropriate training of employees. Mad Science’s third party service providers are obligated to maintain confidentiality and security of the personal information transferred to them and are not authorized to use such information other than to provide the services or as otherwise permitted by law.

An Individual's online access to certain personal information may be protected with a username and/or password that the Individual chooses.  Mad Science strongly suggests that Individuals do not disclose their username or password to anyone.  Mad Science never asks for an Individual's password in any unsolicited communication.

Mad Science retains personal information only as long as necessary for the purposes outlined in this Privacy Policy or as required or permitted by law.

Opt-Out
Individuals are given the opportunity to opt-out of receiving communications from Mad Science by sending a request to our general inquiry email at info@madscience.org.

Access/Corrections
An Individual may contact us to access, modify or correct inaccuracies in any of his or her personal information that is under Mad Science's custody or control. An Individual may also direct a written complaint regarding compliance with this Privacy Policy to us and, within a reasonable time upon receiving the written complaint, we will conduct an investigation into the matter. Within a reasonable time of concluding the investigation, we will respond to the complaint and, if appropriate, Mad Science will take appropriate measure necessary to rectify the source of the complaint.

Contact
If an Individual has any questions about this Privacy Policy or the collection, use, disclosure, or retention of the Individual's personal information by Mad Science or its service providers, please contact us at:

Mad Science Group Inc.
8360 Bougainville Street, Suite 201
Montreal, QC
Canada H4P 2G1

Email: legal@madscience.org

Phone: 1-800-586-5231 or 514-344-4181